Sélectionner une page

(Cet article est écrit à destination de ma nièce, qui va entamer 5 longues années d’études)

La répétition espacée est une technique d’apprentissage basée sur des révisions à intervalles réguliers, plus ou moins espacés. Plus l’élément à apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les révisions peuvent être éloignées les unes des autres.

Le cerveau “oubli” ce qui ne lui est pas utile. Après 48h00, 75% des nouvelles connaissances disparaissent du cerveau. La “répétition” va permettre au cerveau de comprendre que ce qu’il juge inutile ne l’est pas complètement. L’oubli sera plus lent et les éléments finiront par passer dans la mémoire à long terme.

Piotr Wozniak a imaginé il y a très longtemps un programme informatique de répétition “supermemo”.

imaginez 5 boites numérotées de 1 à 5 et des cartes avec d’un côté une question, de l’autre une réponse (ou par exemple pour l’apprentissage d’une langue 1 mot d’un côté de la carte et sa traduction de l’autre).

au début du jeu de mémorisation toutes les cartes sont dans la boite 1. Lorsque l’on répond bien on passe la carte dans la boite 2, puis la 3 etc…

Le problème est qu’il faut réviser “juste” avant d’oublier.  Par exemple (puisque l’on perd 72% des nouvelles connaissances au bout de 48 h)
on va dire que :

  • boite 1 c’est révision 1 journée après l’apprentissage,
  • boite 2 révision au bout de 3 jours, etc..

 Je ne connais pas  les algorithmes utilisés et ce n’est pas l’objectif de ce post. Par contre je connais un certain nombre de logiciel pour appliquer cela, l’un des est QUIZLET.

ces outils permettent de créer ses propres cartes ou utiliser les cartes des autres (en espérant qu’ils n’ont pas fait d’erreur). 

exemple spécial dédicace pour ma nièce :   https://quizlet.com/subject/kin%C3%A9/

La présentation est agréable :

 on peut simplement lire les cartes, les apprendre (selon le principe de la répétition), les écouter, se tester, jouer.

De quoi rendre un apprentissage moins fastidieux. Et si en plus on peut réaliser un travail collaboratif et être plusieurs à créer des jeux de cartes, le travail de création sera également moins fastidieux.

 

Ha ! bien sûr il y a une appli android.

 

 

(ne pas négliger pour autant d’essayer la mnémonique qui est également un outil puissant de mémorisation)